a propos de l'énurésie

Publié le par groupe de parents

L'énurésie se caracterise par une ou plusieurs mictions se produisant au cours de la nuit pendant le sommeil de l'enfant. Il fait pipi au lit sans s'en rendre compte, cela échappe à sa volonté et dans la majorité des cas, ni le fait de faire pipi, ni le fait d'être mouillé ne réveille l'enfant, ce dernier s'apercoit qu'il a fait pipi dans son lit en se réveillant tout naturellement le matin.

On considère deux types d'énurésies:

L'enfant n'a jamais cessé de se mouiller la nuit (pas de périodes sèches supérieures à 2 mois). On appelle cela l'énurésie primaire.

L'enfant a acquit la propreté nocturne et se remet a faire pipi au lit à un certain moment. On appelle cela l'énurésie secondaire.

Dans l'un ou l'autre cas, l'enfant ne le fait pas du tout exprès, même si parfois, des parents semblent se poser la question.......

L'énurésie peut rester présente jusqu'à un age avancé, voire jusqu'a 17/18 ans avec plus ou moins de régularité, mais dans la plupart des cas, elle disparait d'elle même au moment de la puberté.

On trouve de nombreux enfants énurétiques dans la tranche d'age des 6/11 ans et dans une grande majorité ce sont des garcons. En CM2, de 2 à 3 enfants par classe feraient encore pipi au lit. Ce problème, très courant d'après les statistiques (fussent ils exacts, car c'est encore très souvent caché), n'est pas un trouble grave en soi puisqu'il disparait de lui-meme avec l'age. Il n'y a donc pas lieu de s'alarmer outre mesure.

Même si l'énurésie est beaucoup moins "tabou" qu'auparavant, il persiste un sentiment de honte et de culpabilité, pas seulement pour l'enfant concerné, mais également pour toute la famille. Le problème n'est donc pas uniquement le fait de mouiller le lit, mais beaucoup plus en rapport aux regards, aux réactions ainsi qu'aux réponses que la société apporte vis à vis de ce trouble.

L'enfant et la famille risquent d'etre jugés, moqués, humiliés (gentiment parfois mais quand meme), par le caractère puéril de ce trouble qui dévalorise le "pisseux" et sa famille. On garde secret ce pipi au lit ou, tout au plus, on le partage avec les gens en qui on a le plus confiance. Dans de rares cas l'énurésie est rendue publique.

Pas étonant que l'on désire se débarrasser de ce trouble si gènant pour tout le monde.

Mais est ce une bonne solution ??

Il est très rare que l'énurésie soit due à des causes purement médicales mais il faudra bien entendu consulter un médecin qui prescrira les examens nécessaires afin de controler l'absence ou la présence de malformations éventuelles ou autres problèmes. Une fois rassurées de ce coté la, les familles qui veulent s'attaquer au pipi au lit de leur enfant s'attellent à une bien lourde tâche qui risque de culpabiliser l'enfant encore plus.

A tous ces sentiments, s'ajoutent les problèmes de draps et linges mouillés. Il n'est certe pas agréable d'avoir chaque matin à défaire un lit et laver draps et pyjamas sans parler de l'odeur qui règne parfois dans la chambre du "coupable". Mais franchement, il existe bien d'autres choses beaucoup plus contraignantes dans notre vie quotidienne, que de faire tourner une machine a laver pour des affaires pissouses...

L'enfant n'est pas responsable de ce qui lui arrive, il ne faut pas lui faire supporter la culpabilité de tous les petits tracas qu'engendrent son pipi au lit au sein de la famille.

Alors......quoi faire ??

Est il vraiment nécessaire de laisser macèrer votre enfant dans un lit et un pyjama trempé chaque nuit ou il se mouille?????

Ne comptez pas sur ça pour qu'il cesse, certains enfants font ou ont fait pipi au lit toutes les nuits jusqu'a 14/15 ans alors qu'ils n'ont jamais porté de couches la nuit.......

Ceci dit, il existe sur le marché des changes ou couches culottes pour enfants énurétiques (genre drynites) qui absorbent l'inondation nocturne en préservant draps, pyjamas et parfois couettes d'un lavage quotidien. Si le prix de ces protections vous gène, vous pouvez utiliser la fameuse culotte en plastique à garnir de couches droites jetables peu onéreuses ou de vieilles serviettes de toilette pliées qui passeront a la machine le matin.

Votre enfant est suffisament ennuyé par son problème sans qu'il faille rajouter le fait qu'il reste "vautré" dans un lit plein de pipi jusqu'au matin, sans compter qu'il est très dévalorisant de se lever avec un pyjama dégoulinant. En optant pour les couches, vous lui permettez, sitot levé, d'enlever ses protections mouillées et de venir déjeuner en pyjama sec, comme tout le monde avant de passer a la douche. Plus de lessive, plus de lit a défaire......

Il ne faut pas considérer les couches comme des ustensiles de bébés mais plutôt comme un moyen de mieux supporter le pipi au lit. Certe, il n'est peut etre pas très agréable pour vous, de voir votre grand garçon ou grande fille avec ce gros paquet sous le pyjama, mais ni lui ni vous ne devez en avoir honte, car ce moyen de protection n'est que provisoire en attendant le jour ou il ne fera plus. Les couches sont utilisées secrètement, la nuit, dans le lit, il ne s'agit pas de se promener avec dans la maison, surtout passé un certain age. De plus, elles permettent de pouvoir dormir ailleurs sans provoquer un branle-bas-de-combat qui alerterait tout le monde sur son problème qu'il désire garder secret..

Vous viendrait il l'idée de supprimer l'alèze sous son drap sous prétexte qu'il dort dans un lit équipé comme celui d'un bébé ??

La dévalorisation, la honte et l'humiliation viennent de la méconnaissance de ce trouble pourtant si fréquent. La société actuelle accepte peu les différences et rejette ceux qui ne sont pas dans la "norme".

Le pipi au lit est hors norme et c'est de cela que souffre l'enfant, pas du fait qu'il se mouille la nuit.

Les parents l'on déja certainement remarqué, dans la plupart des cas, l'enfant n'est pas gèné d'etre trempé, ça ne lui empeche pas de faire des grasses matinées, sauf bien sur si il y a réprobation de l'entourage. C'est un peu cela qui agace les parents, cette passivité, qu'ils ont du mal a comprendre.

L'enfant ne se sent il pas rassuré en apprenant que d'autres sont comme lui ou l'ont été un jour?????

Il est bon ton aujourd'hui de dire que l'énurésie est héréditaire, de repousser ses origines psychologiques qui prévalaient il y a quelques temps et de considerer ce trouble comme une maladie à faire disparaitre à tout prix. Les laboratoires pharmaceutiques y sont pour quelque chose, ce sont eux qui organisent des enquêtes et mettent en place la fabrication des médicaments succeptibles "d'empecher de mouiller les lits", ils ne traitent pas l'énurésie, ils règlent principalement un problème de lessive.

On sait bien que l'énurésie ne peut pas être "guérie" puisqu'on n'en connait pas exactement les causes. Une multitude de facteurs interviennent dans l'apparition du trouble si bien qu'il est impossible de savoir pourquoi un enfant fait pipi au lit et pas l'autre.

Si un facteur héréditaire existe, ce ne peut être que dans la manière de mettre en place un moyen de réaction à certaines gènes que nous impose notre vie quotidienne.

Dans certaines familles, on "utilise":

Le rongement des ongles...

Dans d'autres, le mal de ventre...

Dans d'autres les migraines...

Dans d'autres des tics...

Dans d'autres l'énurésie...

En fait, les parents peuvent se féliciter que leur enfant ait "choisit" le pipi au lit, car lui, au moins, il disparaitra un jour ou l'autre, alors que d'autres symptomes peuvent parfois gâcher toute une vie.

UN ENFANT ENURETIQUE FAIT INTENTIONNELLEMENT PIPI AU LIT PENDANT SON SOMMEIL

Se mouiller répond pour lui à un besoin. C'est un acte volontaire inconscient, même si c'est un paradoxe de dire cela. On dit d'ailleurs qu'il FAIT PIPI AU LIT, car ce n'est pas le pipi qui s'échappe comme d' un seau qui déborderait quand il serait trop plein.

pourquoi fait il pipi au lit?   Quels avantages cela lui procure t'il ?   Quel équilibre cela lui permet il de retrouver?

C'est dans sont inconscient qu'il faudrait chercher ....n'est ce pas de l'ordre de l'impossible ?.

Permettons lui de règler ses problèmes comme il l'entend, en le soutenant et en faisant preuve d'une extreme tolérance envers lui, même si cela est dérangeant......Dommage que l'on ne puisse pas demander la même chose à notre societé, car alors, l'énurésie ne serait plus un problème............Cela n'exclut pas bien sur l'utilisation de petits moyens, non pas pour "guérir" l'énurésie, mais pour permettre à l'enfant et à l'entourage de vivre mieux son problème......Les couches en font partie.

 

 

 Réagissez a cet article en laissant un commentaire ou en nous contactant: alaise78@hotmail.fr

                                                                                               Messagerie vocale: 06.20.56.43.40.

 

Publié dans enuresie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article