LES COUCHES !!!!!! leur en mettre ou pas ???

Publié le par groupe de parents

Une grande question que se pose un jour toutes les mères de famille.

Faut il lui laisser les couches la nuit tant qu'il mouillera son lit ? et ce, jusqu'a quel age ?

ou

Faut il lui remettre des couches s'il recommence a faire pipi au lit ?

 

MAIS A QUOI SERVENT DONC LES COUCHES ?

En premier lieu, chez le bébé, les couches servent a ce que le pipi et les selles ne viennent pas salir ses vetements ou son lit. Elles servent aussi a ce qu'il ne se "vautre" pas dans ses draps sales quand il est au lit.

A partir de quel age va t' on donc obliger ou permettre à cet enfant de pouvoir macerer et se vautrer dans son lit pisseux ?

QUESTION IDIOTE BIEN ENTENDU....

 

Pourtant certains parents decident un jour que leur enfant ne doit plus mettre de couches la nuit même s'ils font encore pipi au lit... Leurs gamins se reveillent alors le matin, trempés des mollets aux épaules dans ses draps pisseux, obligeant de changer quotidiennement la literie et le pyjama...

Ce n'est en rien une mesure éducative, on ne peut rien apprendre a un enfant, ou quiconque d'ailleurs, quand il dort............... Loin de vouloir convaincre les inconditionnels du pipi au lit sans couche, vous trouverez ci-dessous les moyens qui peuvent etre utilisés afin de ne pas risquer de retrouver votre enfant chaque matin en train de "barboter" dans son lit inondé.

Les protections individuelles, ou plus simplement, les couches, puisqu'il s'agit bien de cela seront différentes d'un enfant a l'autre suivant son age et la fréquence de ses nuits mouillées.

Jusqu'a 7/8 ans

Les couches que l'on trouve en supermarchés pour les grands bébés sont tres bien adaptées.

Si l'enfant ne fait pas toutes les nuits, optez pour les culottes à enfiler qui pourront être réutilisées en cas de nuits sans pipi. L'enfant peut les mettre tout seul.

Par contre, si l'enfant se mouille toutes les nuits, il est préférable de choisir des changes complets, meilleur marchés, qui devront être mis en place avec l'aide d'une tierce personne.

 

Au dessus de 8 ans:

Vous trouverez en supermarchés des culottes appelées drynites qui existent en 2 tailles, 4/7 ans et 8/15 ans. Leur discretion sous un pyjama en font des protections adaptées aux nuits passées à l'extérieur, (classes vertes, colos, copains....). L'avantage de ce type de culottes est leur réutilisation future en cas de "non pipi". D'autres marques existent mais leur coût est élévé.  

Pour garçons ou filles de 4/7 ans ou 8/15 ans

 Pour les grands mouilleurs réguliers il existe aussi des changes complets en supermarchés, genre libéro juniors qui sont meilleur marché. Il est difficile de les réutiliser (autocollants), et la mise en place n'est pas aisée par l'enfant seul, mais si l'enfant accepte que l'on lui mette.......

Il existe toujours sur le marché les traditionnelles culottes en plastiques imperméables, (fermées ou ouvrantes) qui ont fait la joie des mamans dans les années 60/70. Elle peuvent être garnies de couches jetables, (droites ou anatomiques), ou de vielles serviettes de toilettes usagées pliées qui serviront d'absorbant. On trouve ces culottes en pharmacie ou dans des magasins de matériel médical (attention aux tailles). Très éficaces, c'est de loin le moyen le moins couteux. Très peu discret sous un pyjama, l'enfant ou l'ado aura peut etre besoin de quelqu'un pour s'équiper ou tout au moins pour verifier la mise en place (garcons).

 

Publié dans enuresie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> ses vrai que je suis que le couche ses embêtant de mettre tous le jour sa nos pemer de dormir correctement et nuit sèche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, j'ai 14 ans, je fais pipi au lit depuis 6 mois. Ma mère me met les couches elle même car je n'arrive pas a les mettre seul (change complet). <br /> <br /> <br />
Répondre
J
J'ai 26 ns je suis papa, elevant seul mon petit maxime de 6 ans qui n'a jamais ete propre la nuit, je lui met tout les soir une couche pampers grande taille, celle qui vont jusque 25 kilos. apres si sa continu, se sera les drynight qui sont bien apparement.
Répondre
D
J'ai 15 a, jusqu'à 6-7 a ma mere me mettai des peaudouce libéro. Apres je voulai plu du tout que qq me mette un change. et moi kan je les mettais tout seul ça fuyait.Mon pere (lui il avait fai aussi au lit juska 16 a) a dit ke je mettrai ces culottes spéciale énurésie. C'est pas si difficile à mettre : je le fesais tout seul à 7 a. il faut un slip en coton taille haute, et dedans coté devans on ajoute une vieille serviette ki doit monter au nombril, enfin par dessus on enfile ce slip imperméable. il faut que ça couvre le ventre , pas possible de le cacher sous le pyjama.Ce qu'il faut pour la discretion: ma mere me coud la culotte d'énurésie dans un pyjacourt taille XXL (ma taille normale cest M) et dedans je place une protection anatomique tena-confort (le grand coté devant) cette marque là est mince.1) garanti 0 fuite si pas de boisson apres repas du soir et pipi juste avant de dormir2) Je vais en vac. en camping, et par ex l'été dernier j'ai mouillé 1 fois par semaine. - la couche restée sèche est réutilisable 2/3 fois - la nuit j'allais aux sanitaires du camping avec ce pyja court et un Tee shirt par dessus et personne n'a rien vu- les 3 fois ou j'ai fait pipi au lit mon duvet et matelas pneumatique étaient sec3) quand je vais ds la famille (mamie-papi et tantes-oncles) les adultes le savent pour mon énurésie,  et si mes cousimes ou cousins me voyent sortir ou aller à la SdB c'est  discret , jai pas du tout de moquerie ou de réflexion.
Répondre
F
moi je porte de couche junior il sont bien mes ma mere me les met je peux pas les metre tous seul.
Répondre
F
chanceux te lais faire mettre